Notre philosophie

 

∞ Être debout sur le dos d’un cheval au galop et évoluer autour de celui-ci en exécutant des figures acrobatiques ou des pas de style dansé, ne faire qu’un avec l’animal dans une totale légèreté ∞

121588568_3538009116220130_3780386909303

L’acrobatie ou voltige à cheval est une très ancienne discipline circassienne peu connue, elle a largement participé à l’histoire de la création du cirque en Europe, car la naissance du cirque dit « traditionnel » commence par le cheval autour du 18ème siècle.

D'ailleurs, la voltige se pratique encore aujourd'hui dans une piste traditionnelle de cirque faisant 13 mètres de diamètres.

La base commune de toutes les disciplines du cirque, y compris la voltige, est l’acrobatie au sol. L’acrobatie/voltige à cheval s’apparente à des disciplines circassiennes plus connues comme le fil ou la boule d’équilibre. Le point commun entre ces trois disciplines est la recherche de l’équilibre.

« Une chose immuable est que, pour comprendre et assimiler la notion d’équilibre qu’il soit sur un fil ; sur un cheval ; un monocycle ou sur une boule il faut, dans un premier temps, expérimenter le déséquilibre. »


 

En voltige, on se ballade partout sur le cheval, sur son dos, sur sa croupe, on court à côté de lui au galop, ce qu’on ne voit pas dans l’équitation traditionnelle. Notre façon d’aborder l’animal se fait dans la douceur, notre but est de lui donner envie de participer et de coopérer .

Un de nos principaux objectifs est que l’enseignant, les pratiquants et le cheval soient une « unité » qui « travaille » ensemble dans la bienveillance, le respect et l'encouragement.

 

L’apprenti-voltigeur a, quant à lui, deux missions essentielles :

Écouter et sentir le rythme de son cheval partenaire et écouter son propre corps.

Le « devoir » d’un voltigeur à cheval est de rechercher la légèreté et l’agilité afin de préserver son porteur « le cheval », mais aussi de réaliser les figures avec esthétisme et justesse dans le mouvement. La recherche du rythme est commune, travailler ensemble sur « les prises de tempo » est indispensable.

 

La vitesse, la direction du cheval sont prises en charge par l’enseignant. L’apprenti voltigeur est harnaché et tenu par un système de longe qui amortit ou évite la chute, ce système est actionné par l’enseignant. Grâce à tous ces facteurs, le stagiaire peut ainsi se laisser aller et apprendre dans une confiance totale.

Cette discipline est également très utile pour se remettre en confiance après une chute et/ou une peur à cheval, elle sert aussi à parfaire sa position et son assiette qui est

« le liant entre le fonctionnement du bassin et le mouvement de l’animal ».
 

Le cheval :

C’est un animal docile, qui de par sa taille impose le respect et de par sa « docilité » inspire la confiance. Ce qui est intéressant avec cet être, est qu’il communique de façon « non verbale », ce qui nous pousse et nous apprends « à être dans l’écoute » dans « la sensation » et dans « le corps », car le cheval communique essentiellement corporellement.

Il joue un rôle de médiateur, sa présence apaise, suscite des émotions, des réactions, des interrogations. Il agit sur les plans psychomoteur, social et affectif.

 

 

Le cheval est un excellent compagnon stimulant la motivation, améliorant les perceptions sensorielles, l’image de soi et l’expression. Il aide l’individu dans sa pratique de la voltige à s’épanouir en « sortant de lui-même » et en se dépassant.

 

La voltige, comme nous l’enseignons, développe :

v  Le lien avec le cheval

v  La conscience corporelle

v  L’écoute et la concentration  

v  La confiance

v  Lâcher-prise

v  La joie

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pratiquer la voltige

 

∞  Xénophon disait : Le cheval est un bon maître non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et pour le cœur ∞

Cours hebdomadaires

 
1 ok.jpeg
121583248_3538009616220080_7430227932990

L’objectif de ces séances individuelles est de permettre au stagiaire de recevoir un accompagnement sur mesure pour découvrir ou progresser sur des points qu’il souhaite aborder.

En début de séance Jessica fera le point sur « pourquoi » vous êtes arrivés dans cette piste de cirque, et ensemble nous mettrons en place « comment » atteindre votre but.

Le « pourquoi » est vaste et infini, cela peut être l’envie de se sentir voyager sur le dos d’un cheval, le besoin de retrouver une confiance en soi et en l’animal, la curiosité de recevoir un enseignement équestre inhabituel et de découvrir une nouvelle relation avec le cheval en toute sécurité grâce à notre système de longe.

Mais aussi la volonté d’aller plus loin techniquement sur le plan équestre en enrichissant sa position à cheval et en développant son assiette, en apprenant à maîtriser son corps et acquérir les bons reflexes. Et bien sûr vous serez peut-être là aussi avec l’objectif de devenir voltigeur et acrobate à cheval !

Ce cours est ouvert à tous les publics, de l’enfant à l’adulte, car chacun qu’il soit grand ou petit a des envies, des objectifs, des rêves...

Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Intervenante: Jessica Raggi

Stages et vacances scolaires

 
peinture4.jpg

Intervenants : Jessica Raggi et Antoine Dupuis

 

Déroulement des séances :

·       - Préparation du cheval

·      -  Echauffement collectif avec et sans le cheval

·      -  Voltige individuelle et Acrobatie au sol / Travail sur le - tonneau / Jonglerie

·      -  Soins au cheval


 

voltige pâques.jpeg

Modalités et bons cadeaux

 
tableau tarif preferentiel.jpeg

Une adhésion annuelle à l'association de 10 € est demandée, lors de l'inscription à la première activité.

Modalités et bons cadeaux :

 

·       Possibilité de régler en plusieurs fois les cartes de 5 et 10 cours

·       Chèques sport acceptés

·       Pensez à offrir des bons cadeaux, nous vous remettrons une jolie carte et son enveloppe

 

Tarif préférentiel de 10% appliqué pour les pratiquants « Ateliers cirque » :

BONS CADEAUX (1).png